Différence de position entre radars carte Forum vs carte GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • #25034

Sujet résolu Différence de position entre radars carte Forum vs carte GPS

Message par p407rt5 le Sam 5 Nov 2016 - 13:18

Bonjour à tous,

L'exemple du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1187@)  situé chaussée Nord sur la Carte de France des Zar SNE et parfaitement positionné chaussée Sud sur la carte de nos GPS me donne l'occasion d'expliquer une notion souvent ignorée.

Les coordonnées GPS sont exprimées en "latitude, longitude" et correspondent à une position dans un espace tridimensionnel alors que les cartes sont planes.
Les cartes de nos GPS sont divisées en grands carrés (LS=Large Square) eux mêmes divisés en carrés moyens (MS=Medium Square) eux mêmes divisés en petits carrés (SS=Small Square). La position sur la carte est donnée par l'abscisse et l'ordonnée (X et Y) dans ce petit carré.

Les coordonnées GPS "latitude, longitude" sont donc converties en "LS, MS, SS, X, Y" par l'intermédiaire d'une projection.
On a donc :
LS, MS, SS, X, Y = Proj(latitude, longitude).

Le problème est que seuls PSA/Magneti Marelli/Here sont en possession de cette projection.
Nous utilisons une projection (comme tous les sites qui proposent des bases de radars ou de POI) issue des travaux de janfi67 et de phil95.
Malheureusement, cette projection est erronée (approximative) par rapport à celle de PSA/Magneti Marelli/Here.
Nous avons donc :
LS, MS, SS, X, Y  erronés = ProjApprox(latitude, longitude).

Cette erreur n'est pas constante (ni en valeur absolue, ni en pourcentage) et dépend du lieu.

Pour un POI, ce n'est pas grave : qu'un camping ou une station GPL se trouve à 25 mètres de sa position réelle ne change rien. Pour un radar, ça change tout : un radar à quelques mètres de la route n'alertera pas.
Aussi, et c'est le savoir-faire de SNE , nous remédions à ce problème par :
LS, MS, SS, X, Y  corrects = ProjApprox(latitude, longitude corrigées).

La Carte de France des Zar SNE affiche les radars en prenant "latitude, longitude corrigées". Ce qui peut donner cette impression de radars "mal ajustés".
Ce qui compte, c'est la carte dans nos voitures. Donc "LS, MS, SS, X, Y  corrects".

En plus de la direction, nous sommes les seuls à prendre en compte ce problème.
Par exemple, j'ai une base Allemagne. Sur une autoroute se trouvent deux radars (un pour chaque sens) espacés d'une centaine de mètres.
Première anomalie (puisque cette base ne gère pas la direction) : deux alertes (supposées) au lieu d'une (puisque ces deux radars sont omnidirectionnels).
Deuxième anomalie :  en fait, aucune alerte puisque ces deux radars se trouvent dans les champs à côté de l'autoroute.

Deux exemples de cette correction :
1) Celui du pont de Bercy à Paris 12ème (3569@ - Périph. int. Pte de Bercy) situé parfaitement sur le pont sur la carte de nos GPS et situé dans la Seine sur la Carte de France des Zar SNE. Si on avait donné les coordonnées parfaites d'une carte Google (parfaitement sur le pont), on le retrouverait, sur nos GPS, dans la Seine et ne donnant pas d'alerte.
2) Celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1355@ - A6B Périph. int. Pte d'Italie). Le plus emblématique puisqu'il fait dire à Thierry :
50Thierry a écrit:Les cons, ils ont construit un hangar sur la route pendant la nuit,  


Conclusion : les positions sur la Carte de France des Zar SNE ne sont données qu'à titre indicatif. Seule fait foi la position du radar sur la carte de votre RTx ou de votre SMEGx.
Merci
Le membre suivant remercie pour le Sujet:

avatar
p407rt5




Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum